Du Sentier Champenois

Du Sentier Champenois Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

ordre général

ordre général

C'est un chien robuste et sa santé ne pose pas de problèmes particuliers, toutefois comme rencontrées chez les chiens de grande race, certaines affections peuvent survenir et il est donc bon de le savoir


La dysplasie

La dysplasie

La dysplasie de la hanche est une affection qui peut toucher les "grandes races",  elle découle de la laxité excessive de la tête de fémur dans la cavité articulaire de la hanche.

Elle peut provoquer des boiteries qui peuvent s'avérer handicapantes, l’arthrose étant alors souvent présente dans ce cas de figure.



Cette race peut en être atteints. C’est pourquoi il est important lors de l’achat d’un chiot de vérifier si les ascendants ne sont pas atteints de dysplasie. Afin de s’entourer d’un maximum de précautions les reproducteurs devront être radiographiés.




De même que la hanche, la dysplasie du coude qui peut s’avérer également invalidante, fait maintenant l’objet de dépistages.




Lors de sa croissance il est conseillé de ne pas trop fatiguer le chiot par de longues marches, ne pas le faire sauter, monter les escaliers,  ni courir trop longtemps, toujours afin de diminuer les risques de dysplasie.




Une alimentation saine et bien équilibrée est conseillée.



Rien ne sert de trop nourrir votre chien, ne cherchez pas à le faire grossir trop vite.

La torsion d'estomac

La torsion d'estomac

Et le retournement de l'estomac sont des phénomènes très brutaux qui peuvent être fatals chez le gros chien.

Afin d’essayer au mieux de les éviter, il est conseillé de donner à manger à votre Boubou en plusieurs fois, de lui donner une alimentation saine.


S’il a très soif, ne pas le laisser boire une trop grande quantité d’eau en une seule fois.


 



L'histiocytose

L'histiocytose

L’histiocytose maligne est un cancer qui touche plusieurs races de chiens dont le Bouvier Bernois avec une fréquence assez alarmante qui est de l’ordre de plus de 20% de chiens atteints.

L’âge moyen de ces chiens est d’environ 6 ans, mais la maladie peut également toucher des sujets plus jeunes, les cas recensés variant entre 2 et 10 ans. 

Les symptômes de L’histiocytose ne sont pas évidents, étant communs à d’autres maladies.

Il faudra cependant s’inquiéter d’un état général se dégradant régulièrement et progressivement associant des signes de fatigue répétés et un amaigrissement  évident.

Les organes atteints par cette maladie, sont le plus souvent le foie, la rate, les nœuds lymphatiques mais ceci n'est pas systématique. 

Le cancer ne reste pas localisé à un seul organe et se généralise le plus souvent d’où la gravité de la maladie.